Notre Gamme Traditionnelle

Notre Domaine se situe sur trois bans, principalement Soultzmatt, mais également Westhalten et Rouffach. Nous avons planté l'ensemble des 7 cépages sur nos 48 parcelles :

Les cépages "secs" Riesling, Sylvaner, Pinot Blanc, Muscat

Le cépage demi sec Pinot gris ( anciennement Tokay Pinot Gris)

Le cépage fruité Gewurztraminer

Le seul cépage permettant d'élaborer un rosé ou un vin rouge: le Pinot Noir

Nous avons également planté du Chardonnay, petite parcelle qui rentre dans la composition de notre Crémant Blanc, et l'Edelzwicker qui est un vin d'assemblage.

Nous distillons sur le domaine les fruits mis à notre disposition avec notre alambic personnel.
 

L"ensemble des vignes sont conduites de manière raisonnée avec un rang enherbé et un rang travaillé et depuis peu nous pouvons travailé sous le rang Les vendanges sont effectuées manuellement avec une équipe de douze coupeurs, le pressurage se fait de manière directe et les fermentations se font en foudres en bois et inox. L'élevage se fait sur lie fine avant la mise en bouteille.

Notre Gamme Traditionnelle 

  • Vins Blancs d'Alsace


    Edelzwicker

    Un assemblage harmonieux élaboré par Céleste Klein dans les années 1950. Composé de Pinot blanc, Sylvaner, Muscat et Gewurztraminer, l'Edelzwicker plaît pour son caractère frais et léger. Il accompagne les entrées, c'est un vin de soif.


    Millésime 2015 100 cl et 2016 75 cl.

    Gewurztraminer

    Gewurztraminer Vallée Noble - Prestige

    C'est le roi des cépages d'Alsace. Il possède des arômes prononcés, tout en gardant une belle fraîcheur. Des arômes exotiques viennent exciter notre palais, comme le litchi, la mangue ou encore l'ananas. C'est un vin qui pourra se consommer à l'apéritif avec un kougelhopf, sur des fromages forts tel un munster, un chêvre ou un roquefort.


    Millésime 2016 75 cl  et en 37.5 cl 2016

    Gewurztraminer Douceur Hivernale

    Ce raisin a été récolté une matiné de 22 décembre 2004 par - 10°c sur les hauteurs du village et pressé immediatement à basses pressions pour en extraire le nectar le plus sucré et non gelé du raisin. On pourrait l'appeler " Vin de Glace " mais c'est une appellation allemande. Par sa longue maturation en bouteille, il exalte toute la finesse du Gewurztraminer sans avoir les arômes confits d'un grain noble. A apprécier avec modération à l'apéritif ou en accompagnement d'un bon foie gras alsacien.


    Millésime 2004 50 cl  très petit stock.

    Muscat

    C'est un vin léger au bouquet merveilleux et aux arômes de fruit tel lorsque l'on le croque aux vendanges. Idéal à l'apéritif, il est désaltérant et sec. Il accompagne agréablement les asperges en saison et le melon. Certains l'aiment également sur les fruits de mer.


    Millésime 2015 75 cl.

    Pinot Blanc

    Le pinot blanc, vin préféré du Grand père Céleste Klein est devenue notre première cuvée particulière. Il sagit d'un monocépage nerveux et vif qui mettra en valeur les plats alsaciens à base de viandes marinées comme le baeckaoffa ou la tourte, la tarte à l'oignon et les terrines.

    Sélectionné par la RVF en juin 2016 15.5 / 20


    Millésime 2015 75 cl

    Pinot Gris

    Cépage planté en alsace depuis plus de 400 ans il a pourtant perdu en 2007 sa dénomination " Tokay " retournée dans son pays d'origine la Hongrie en 2006.

    Le Pinot Gris traditionnel

    Cette gamme de vin est vinifié en sec, fruité et agréable, il se déguste autour d'une viande blanche ou même de poissons.


    Millésime 2015 75 cl  et en 37.5 cl 2016

    Le Pinot Gris Vallée Noble Prestige

    Les parcelles sont mieux exposés ce qui confère à ce pinot Gris plus de fruité que le précédent. Agréable à l'apéritif, il accompagne agréablement une salade de magrets fumés et foie gras, le saumon fumé, un chapon ou une choucroute de poisson.


    Millésime 2014 75 cl.

    Riesling

    Riesling Vallée Noble Prestige

    Cépage noble d'Alsace, idéal en gastronomie. C'est un vin fruité et sec élaboré dans la pure tradition avec 4-5 g de sucre résiduels. Idéal avec les poissons grillés, la choucroute,la volaille.


    Millésime 2013 75 c et en 37.5 cl en 2015.

    Sylvaner

    Un vin simple et vif, idéal pour une mise en bouche avec des hors d'oeuvre crus: radis, carotte ainsi que les crustacés. Il a fait découvrir l' Alsace au monde entier.


    Millésime 2012 100 cl  et 2014 75 cl.

  • Vins Rouges d'Alsace

    Pinot Noir

    C'est le seul cépage donnant un vin rouge ou rosé cultivé en Alsace

    Pinot Noir Tradition

    Il s'agit d'un vin bâti sur la souplesse et le fruit assez léger. Vinifié cinq jours avant le pressurage, sa robe peut être soutenue bien qu'ayant des arômes légers. A consommer de préférence légèrement frais, il accommodera parfaitement un plat de charcuterie, les pâtés en croute et les fromages légers tel le brie.


    Millésime 2015 75 cl  et en 100 cl.

    Pinot Noir Fraîcheur Estivale

    Dernier né de notre chais il a été élaboré par une macération à froid pendant une nuit. Il en résulte un vin rosé léger, aux arômes de fruits sans tanin qui a charmé beaucoup de clients l'an passé. Très agréable à l'apéritif, sur des grillades de viande ou de poisson. A servir frais.

    Ce vin a obtenu une Médaille d'Argent au concours de Colmar 2008.


    Millésime 2016 75 cl

    Pinot Noir Prestige

    Raisins provenant de deux parcelles aux petits rendements puis une macération de 10 jours avant pressurage . Sa robe est  de couleur cerise et il a  des arômes de fruits rouges (mûres, myrtilles, cassis) et boisés en fin de bouche. C'est un Pinot Noir légèrement tannique, bien équilibré et frais avec une bonne persistance aromatique. Il accompagne parfaitement les viandes rouges, les grillades et les fromages. A servir chambrer conservation 7 ans
    Plus de souplesse à partir de septembre 2016


    Millésime 2016 75 cl.

    Pinot Noir Elevé en fût de chêne

    Ce vin élaboré à partir de la cuvée vallée Noble ou prestige, est élevé en pièces de chêne de l'Allier pendant 15 mois. Cela lui confère de la structure, ainsi que des arômes vanillé et boisé. Vin de garde, il accompagnera à merveille les gibiers, couscous et fromages affinés. A servir chambré.


    Millésime 2014 75 cl.

  • Eaux de vie

    Le Marc de Gewurztraminer

    La distillation, une histoire de famille de père en fils...

    C'est le grand père Céleste qui débuta la distillation du Marc de Gewurztraminer dans les années 1945. Propriétaire d'un alambic, le coude est conservé à la mairie jusqu'au jour de la distillation. Actuellement c'est Fernand le papa d'Eric qui s'en charge.
    Celle ci  se déroule  en général vers le 15 décembre, laissant dans la cour et les esprits un doux parfum de fruits macérés.

    Le schnaps s'élabore en deux phases:

    • La première phase - Nous distillons tous les marcs sur deux jours soit environs 1000 kg l'eau de vie titre environs à 30°
    • La deuxième phase - Nous distillons l'eau de vie en la concentrant jusque 50°




    Une autre tradition veut que l'on cuise pendant la distillation  un jambon dans l'alambic au milieu des marcs, il s'imprègne alors d'une odeur et d'un gout inimitable...

    Le Marc de Gewurztraminer

    Il est élaboré à partir des marcs de raisins égrappés provenant des parcelles de Grand Cru. La fermentation se fait en tonneau hermétique avant la distillation deux mois plus tard. 

    Les autres Eaux de Vies et Liqueurs

    Depuis une dizaine d'année, nous avons sélectionné d'autres Eaux de vies pour diversifier notre gamme. Nos propres arbres étant trop âgés, la production n'était plus constante. Notre clientèle est ainsi entièrement satisfaite par:
    les eaux de vies de Poire William, Framboise, Quetsch, Kirsch, Mirabelle titrant 45 °et par la liqueur de Pain d'Epices, violette et  Mirabelle  a élargie notre gamme proposée.

Résultats 1 - 16 sur 16.
Résultats 1 - 16 sur 16.