Filter By

Price

Price

  • €8.00 - €9.00

Crémant d'alsace

 

Crémant d' Alsace Brut Blanc

As Crémant has been elaborated by the winery for 30 years, we have acquired the savoir-faire, with a vinification and a foam grip in the bottles offering wonderful bubbles.

The variety that is mainly used for the white Crémant is the Pinot Blanc Auxerrois and since 2014 Chardonnay. We are honored by its fine and persistent bubbles, its pure color, its delicate and intense nose. It is well-balanced on the palate and full-bodied, with a refreshing acidity. Ideal for all your celebrations.

New: 2015 vintage also available in Magnum (150 cl) and 2016 vintage in 37.5 cl at the winery.

Crémant d'Alsace Rosé

Elaborated from pure Pinot Noir, vinified in the traditional way, this Crémant with Morello cherry aromas brightens up aperitifs as well as all sorts of desserts, particularly the Black Forest gateau.

2016 vintage – 75 cl

The Crémant d'Alsace has been a controlled appellation for more than 40 years. We have been making it at the winery since 1982 in accordance with the tradition.

 

The grapes are harvested manually so as to preserve all the organoleptic qualities of the juices, in containers which are moderately filled in order to avoid compressing. At the winery the whole bunches of grapes undergo a soft and long pressing separating the juices. The vinification is then done in closed tanks with the alcoholic fermentation and the malolactic fermentation (the latter is not compulsory but it allows to remove part of the acidity in a natural way). We do the bottling about March after having added new yeasts and sugar. The yeasts are going to transform the sugar into alcohol and thus make the famous bubbles. That is all done within the closed bottles with metal caps (placed by a specialized service provider at our winery). Then we store the bottles in our second cellar at a temperature of 16°C for six weeks, so the bubbles will be fine and persistent.

 

After one year, we can prepare the bottles for the stirring. You must take them one by one to shake them and put them in the same position in a pallet (big wooden case). Then we use a little automaton that is going to regularly stir them at a rate of 1/4 to 1/8 turn and more and more tilted for ten days, until they are all upside down with the yeasts in the necks of the bottles.

Then it's the time of the disgorging. Again we call on our specialized service provider that is going to install all the necessary material in our second cellar. First the bottles are placed upside down in a refrigerated tray (-20°C) so after five minutes the yeasts have frozen in the necks. Then the bottles are placed upright on the conveyor belt and are manually uncapped and filled with Crémant and homemade liquor. The dosage is a little softer in winter than in summer. After that the bottle is corked and muzzled before being stirred to homogenize the liquor inside. Then we put them again into the pallets, they will be labeled later.

You can view below the video of the disgorging done last winter.

It's up to you to open and enjoy the bottle. " A Gueta "  ("Cheers !)

 

There are 2 products.

Showing 1-2 of 2 item(s)

Active filters

Notre gamme traditionnelle Actualites Contactez-nous
Crémant d'alsace

Crémant d' Alsace Brut Blanc

Elaboré par le domaine depuis  30 ans, nous avons acquis le savoir faire avec une vinification et une prise de mousse en bouteille offrant de merveilleuses bulles.

Le cépage principale utilisé pour le Crémant Blanc est le Pinot Blanc Auxérois et depuis le millésime 2014 du Chardonnay. Les bulles nous font l'honneur d'être fines et persistantes, la couleur est franche, le nez fin et intense. Il est bien équilibré au palais et de bonne ampleur. L'acidité est rafraîchissante. C'est le compagnon idéal de toutes vos célébrations.


Nouveauté : Millésime  2015 également disponible en 2014 pour Magnum  150 cl et en 37.5 cl au domaine.

Crémant d'Alsace Rosé

Elaboré à partir de Pinot Noir pur, vinifié de façon traditionnelle, ce Crémant aux arômes de griottes agrémente agréablement les apéritifs mais également toutes sortes de desserts et particulièrement la forêt noire.


 Millésime 2014 75 cl courant printemps 2016 disponible.

Le crémant d'Alsace est une appellation bien règlementée depuis plus de 40 ans. Nous l'élaborons sur le domaine depuis 1982 dans le respect de la tradition.

Les vendanges sont faites manuellement afin de préserver toutes les qualités organoleptiques des jus, dans des comportes pas trop remplies pour éviter tout tassement. Le pressurage en vendanges entières est doux et long avec séparation des jus (tailles queue rebêche). La vinification est faite en cuve close avec la fermentation alcoolique et malolactique ( non obligatoire mais permet d'oter une partie de l'acidité dans le vin de manière naturelle). Nous faisons la mise en bouteille vers le mois de mars après avoir rajouter de nouvelles levures et du sucre. Les levures vont transformer le sucre en alcool et de ce fait fabriquer les fameuse bulles. Tout ceci se fait avec une bouteille bouchée avec une capsule métallique posée par notre champanisateur. Le stockage se fait dans notre seconde cave a une température de 16° pendant 6 semaines. ainsi les bulles seront fines et persistantes.

Au bout d'un an nous pouvons les préparer pour le remuage. Il faut les prendre une à une pour les remuer et les positionner toutes dans le même sens dans une palette. Puis nous faisons appel à un petit automate qui va les remuer à raison 1/4 à 1/8 de tour puis de plus en plus incliner afin d'obtenir au bout de 10 jours toutes les bouteilles dans le même sens (cul en haut goulot enfermant les levures en bas).

Puis vient le temps du dégorgement. Nous faisons à nouveau appel à notre champanisateur qui va installer tout son matériel dans notre seconde cave. Tout d'abord les bouteilles vont être mises à l'envers dans un bac réfrigéré à - 20° ainsi au bout de 5 minute un glaçon s'est formé dans le goulot emprisonnant les levures. Nous pouvons alors retourner la bouteille et la poser sur la chaine de transport. Celle ci va être débouchée manuellement puis remplie à l'aide de crémant et de liqueur "maison". Le dosage est un peu plus doux l'hiver que l'été puis la bouteille est bouchée et muselée avant d'être remuée pour homogénéiser la liqueur à l'intérieur de celle ci. Puis nous les rangeons à nouveau dans une palette, l'étiquetage se fera plus tard.

Vous pouvez retrouver ci dessous la vidéo du dégorgement fait cet hiver.

Il ne vous appartient plus qu'à déboucher la bouteille pour la déguster. " A Gueta "  à votre santé !

 

Crémant d'alsace 

Résultats 1 - 2 sur 2.
Résultats 1 - 2 sur 2.