Notre gamme traditionnelle Actualites Contactez-nous
Crémant d'alsace

Crémant d' Alsace Brut Blanc

Elaboré par le domaine depuis  30 ans, nous avons acquis le savoir faire avec une vinification et une prise de mousse en bouteille offrant de merveilleuses bulles.

Le cépage principale utilisé pour le Crémant Blanc est le Pinot Blanc Auxérois et depuis le millésime 2014 du Chardonnay. Les bulles nous font l'honneur d'être fines et persistantes, la couleur est franche, le nez fin et intense. Il est bien équilibré au palais et de bonne ampleur. L'acidité est rafraîchissante. C'est le compagnon idéal de toutes vos célébrations.


Nouveauté : Millésime  2015 également disponible en 2014 pour Magnum  150 cl et en 37.5 cl au domaine.

Crémant d'Alsace Rosé

Elaboré à partir de Pinot Noir pur, vinifié de façon traditionnelle, ce Crémant aux arômes de griottes agrémente agréablement les apéritifs mais également toutes sortes de desserts et particulièrement la forêt noire.


 Millésime 2014 75 cl courant printemps 2016 disponible.

Le crémant d'Alsace est une appellation bien règlementée depuis plus de 40 ans. Nous l'élaborons sur le domaine depuis 1982 dans le respect de la tradition.

Les vendanges sont faites manuellement afin de préserver toutes les qualités organoleptiques des jus, dans des comportes pas trop remplies pour éviter tout tassement. Le pressurage en vendanges entières est doux et long avec séparation des jus (tailles queue rebêche). La vinification est faite en cuve close avec la fermentation alcoolique et malolactique ( non obligatoire mais permet d'oter une partie de l'acidité dans le vin de manière naturelle). Nous faisons la mise en bouteille vers le mois de mars après avoir rajouter de nouvelles levures et du sucre. Les levures vont transformer le sucre en alcool et de ce fait fabriquer les fameuse bulles. Tout ceci se fait avec une bouteille bouchée avec une capsule métallique posée par notre champanisateur. Le stockage se fait dans notre seconde cave a une température de 16° pendant 6 semaines. ainsi les bulles seront fines et persistantes.

Au bout d'un an nous pouvons les préparer pour le remuage. Il faut les prendre une à une pour les remuer et les positionner toutes dans le même sens dans une palette. Puis nous faisons appel à un petit automate qui va les remuer à raison 1/4 à 1/8 de tour puis de plus en plus incliner afin d'obtenir au bout de 10 jours toutes les bouteilles dans le même sens (cul en haut goulot enfermant les levures en bas).

Puis vient le temps du dégorgement. Nous faisons à nouveau appel à notre champanisateur qui va installer tout son matériel dans notre seconde cave. Tout d'abord les bouteilles vont être mises à l'envers dans un bac réfrigéré à - 20° ainsi au bout de 5 minute un glaçon s'est formé dans le goulot emprisonnant les levures. Nous pouvons alors retourner la bouteille et la poser sur la chaine de transport. Celle ci va être débouchée manuellement puis remplie à l'aide de crémant et de liqueur "maison". Le dosage est un peu plus doux l'hiver que l'été puis la bouteille est bouchée et muselée avant d'être remuée pour homogénéiser la liqueur à l'intérieur de celle ci. Puis nous les rangeons à nouveau dans une palette, l'étiquetage se fera plus tard.

Vous pouvez retrouver ci dessous la vidéo du dégorgement fait cet hiver.

Il ne vous appartient plus qu'à déboucher la bouteille pour la déguster. " A Gueta "  à votre santé !

 

Crémant d'alsace 

Résultats 1 - 2 sur 2.
Résultats 1 - 2 sur 2.