Historique

La Famille Klein est une grande famille de viticulteurs depuis 1610.

C'est le grand-père Céleste qui installe en 1937 son exploitation au 96 rue de la Vallée, là où vivait sa femme.
En 1955 il instaure la mise en bouteille à la propriété. L'exploitation a pris un essort en 1978 lorsque les enfants: Fernand Klein et Marianne sa soeur, mariée Brand, se sont associés afin de former un GAEC. Cela  entraîna une augmentation de la surface viticole qui passe ainsi de 5ha à 10ha. C'est également de ce regroupement frère-soeur qu'est né le nom " KLEIN-BRAND ".

C'est actuellement la troisième génération, avec Eric et Laetitia, qui a repris le flambeau de l'exploitation. Lucas leur fils cadet les aide déjà régulièrement en attendant de finir ses études viticoles.
Le domaine viticole s'étend sur 3 communes, à savoir sur le banc de Soultzmatt (82%), Rouffach (9%) et Westhalten (9%). Les 46 parcelles qui composent le domaine permettent d'obtenir ainsi  une diversité des sols et des terroirs afin de produire des vins plus complexes, plus aromatiques et de qualité.

( A gauche  Céleste & son épouse Léonie   1938 )

      Fernand ,  Eric, Lucas et Laetitia  (2015)

Le domaine

Le Chai

Nous possédons un chai avec des foudres en chênes centenaires où nous élevons nos meilleures cuvées. 

C'est Céleste Klein, le grand père d'Eric qui a commencé la vinification sur ce site en 1933, en reprenant une partie des vignes de son papa lui même viticulteur à Soultzmatt. Pour permettre notre developpement, nous avons construit en 1978 une seconde cave où la cuverie est en inox et complètée depuis 1999 par des barriques bourguignonnes changées annuellement pour l'élevage du Pinot Noir. Le grand projet de l'été 2010 a été  la rénovation du chai  centenaire sous la maison et régulièrement de nouvelles cuves complètent la cave suite à l'augmentation de surfaces du vignoble .

La mise en bouteille

La mise en bouteille se fait sur le domaine où nous possédons un  nouveau groupe de mise depuis 2009. Celui ci rince les bouteilles vides à l'eau filtrée et mets en bouteille à une cadence de 2000 à 2400 cols à l'heure.

L'étiquetage se fait également sur le même site avec une nouvelle étiqueteuse adhésive acquit en 2008, nous avons de ce fait étudié le changement de nos étiquettes.

Le site de pressurage

Le domaine est équipé d'un pressoir pneumatique assurant un pressurage doux de la vendange. Il peut presser au minimum l'équivalent  d'un seau et jusqu'à 5000 kg de raisins entiers.

Ainsi chaque raisin n'est pas pressé de la manière, une cuvée traditionnelle est pressée sur 3-4 heures alors qu'une vendange tardive se pressera sur 8- 10 heures avec des montées en pression très douces.

Le vignoble de Soultzmatt

Un terroir exceptionnel

Majestueux coteau aux pentes rudes et escarpés, le Zinnkoepflé ou Sonnenkoepflé domine la pittorresque et chaleureuse vallée de Soultzmatt.
Toit du vignoble alsacien grâce à sa situation privilégiée à l'abri des vents et des précipitations créant un microclimat chaud et aride, le Zinnkoepflé permet à la treille de prospérer, dans un terroir calcaire coquillé du Trias, jusqu'à 420m, soit presque le sommet (428m), avec une flore et une faune méditerranéenne et caspienne.

Le Domaine Klein Brand

Le vignoble de presque 14 hectares est répartie sur plus de 46 parcelles plus ou moins grandes. C'est ce qui fait la richesse de notre domaine. Il en découle une gamme de vins et crémants d' Alsace très variée en fonction de l'exposition des côteaux et de la maturité des raisins.

Ainsi nous avons quelques petites parcelles sur le Grand cru Zinnkoepflé, et sommes fiers d'avoir aménagés des friches en terrasses très bien exposées sur le Lieu dit Breitenberg
L'appellation village se nomme Vallée Noble. De nouvelles dispositions règlementaires avec l'entrée en vigueur de l'appellation communale délimitée a réduit l'appellation vallée Noble de 300 ha à 80 ha englobant majoritairement le Grand Cru Zinnkoepflé, le Breitenberg. Les vignerons du village n'abandonnent pas pour autant  et tenteront  de redonner ces lettres de noblesse à l'ensemble du vignoble de Soultzmatt et de la vallée, régulièrement citée parmi les meilleurs vins du monde. Ainsi nos cuvées Vallée noble s'appellent à partir du millésime 2011 Prestige.

Notre caveau de dégustation vente

Nous serons heureux de vous accueilllir sur notre domaine du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 17h .

Tarif préférentiel au caveau

Des dégustations sont possibles en Vins et Crémants d'Alsace tout au long de la journée et une suggestion de cadeaux souvenirs vous est proposée. Nous pouvons vous accueilllir de manière individuelle ou en groupe jusqu'à 18 personnes au caveau et en groupe jusqu'à 50 personnes dans la cour l'été ou dans le chai l'hiver.

Notre métier nous amène à prendre un très grand soin de nos vignes plus particulièrement de janvier à mars et en juin ainsi que pendant toute la période des vendanges ( septembre et octobre principalement) , il est ainsi préférable de vous annoncer , merci  !